Je ne veux pas gagner à la loterie, et cela pour 9 raisons !!!
Qui ne voudrait pas gagner le grand prix de 1,6 milliard de dollars au Powerball ? Moi !!!
Cela semble dingue mais je vous vous en donner les raisons :
N°1 : Adieu les amis !!!
L’argent va changer vos rapports avec vos amis, vous ne pouvez rien y faire. On va tout le temps s’attendre à ce que vous payez une fois qu’ils sauront que vous êtes riche. Et au niveau du comportement, de la relation, ce ne sera plus jamais pareil.
N°2 : La famille c’est sacré !
Vous n’avez pas gagné, ce sont eux qui ont gagné !!! Frère, sœur, cousins, tante, tout le monde va considérer que ce gain est aussi un peu le leur. Du coup tensions et reproches ne seront jamais loin. Et ça va vite vous fatiguer, et vous éloigner !
N°3 : La solitude, ça n’existe pas ?
Vous ne vous entendrez plus avec personne. Pour les pauvres vous serez maintenant un nanti qui ne mérite que leur mépris, et pour les riches vous serez un nouveau-riche, un parvenu qui ne mérite pas un centime de son argent.
Vous avez intérêt à aimer l’argent ! Parce que ce sera votre seul ami !
N°4 : Un sou est un sou…
Vos gains ne seront même pas aussi importants que vous le pensez. Sur l’exemple du Powerball à 1,6 milliards de dollars, vous serez probablement au moins trois à vous partager la somme. Donc ça ne laisse plus que 533 millions chacun. Si vous voulez la somme en une fois, alors il faudra vous contenter de 327,8 millions. Et là dessus les impôts vont venir prélever leur dîme, légère comme une plume. Ce qui devrait vous laisser avec… environ 170 millions de dollars !!!
Alors que tout le monde pensera que vous êtes milliardaire, vous ne serez qu’à 10 % de la somme initiale !
N°5 : La loi c’est la loi !
Attendez vous à ce que l’on vous fasse la misère dans les tribunaux. Les crapules vous poursuivront en justice pour tout et n’importe quoi, quand ils ne se jetterons pas carrément sous vos roues pour demander des dommages et intérêts. La moindre sortie en ville deviendra dangereuse. Vos ex pourraient même vous faire un procès pour une raison imaginaire ou oubliée depuis 10 ans.
N°6 : Le mécénat c’est magnifique !
Vous allez voir comme on va vous trouver intéressant ! On va vous proposer de financer des milliers d’inventions toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais même en dehors des timbrés vous serez sollicité pour investir, supporter, fonder, etc. Certains interlocuteurs ne seront même probablement là que pour vous arnaquer, purement et simplement. Au final ils arriveront bien à vous délester d’une bonne partie de votre argent !
N°7 : Le sens de la vie…
Le fait d’acheter une maison, de lentement rembourser ses emprunts, et d’ensuite investir dans de l’immobilier locatif, tout cela à du sens, une progression dans la vie, s’accompagne de projets de couple, de réalisations, d’espoirs pour ses enfants, et de souvenirs !
Avec la richesse soudaine, plus rien n’a de sens, plus rien n’a de goût passé l’excitation des premiers instants. Une fois les délires retombés et la solitude faite autour de vous, vous serez rattrapé par un vide existentiel.
Bien sûr que tout le monde pense que cela ne lui arrivera pas, mais ça arrive justement à tout le monde…
N°8 : Gestion & Patrimoine
Et comment gérer tout ça ? La plupart des gagnants de gros prix ont tout perdu dans un temps record, n’ayant aucune formation, ni aucune idée, sur la façon de gérer autant d’argent. L’argent leur a brûlé les mains et ils ne sont pas allés bien loin avec !
N°9 : Et le bonheur dans tout ça ?
Une Ferrari, un beau Yacht, pourquoi pas un jet privé ou un hélicoptère ?
Mais ce n’est pas la recette du bonheur. Des études montrent même que plus on possède de biens matériels et moins on est heureux ! C’est l’effet de ce qu’on appelle le « matérialisme » dont beaucoup de personnes essayent au final de s’éloigner pour retrouver un peu de « spiritualisme ».
On est donc pas forcément mieux logé dans un château que dans une douillette petite maison, et une magnifique voiture de course n’a pas forcément le confort de « Titine » dont le siège conducteur s’est patiemment moulé à nos formes…
Alors ? Ca vous tente toujours de gagner 1,6 milliards de dollars ?
Mon raisonnement tient la route et pourtant rien ne peut vous empêcher de rêver quand même à cet argent. Mais regardez autour de vous, voyez ce que vous avez. Votre vie est bien plus riche que ce que vous ne le pensez ! Vous êtes probablement bien plus heureux que vous ne croyez l’être ! Et ce serait bien dommage de perdre cela.
Vous ai-je convaincu ? Suis-je fou ? Que voudriez-vous faire si c’était vous ?